Concert d’Automne de Tauxigny-Saint-Bauld

FOLIE DOUCE

Ensemble Doulce Mémoire (37)

https://www.doulcememoire.com/

Dimanche 22 septembre – 16h // Eglise de SAINT-BAULD //

Concert présenté dans le cadre de – Viva Leonardo da Vinci ! 500 ans de Renaissance(s) en Centre-Val de Loire

NACEL inaugure sa nouvelle saison culturelle par le spectacle d’automne dans la commune de Tauxigny-Saint-Bauld avec l’ensemble musicale Renaissance Doulce Mémoire et son programme Folie Douce. La folie gouverne le monde, suivie de ses fidèles compagnes, le plaisir, le sommeil, la flatterie, la paresse, comme nous le relate Erasme, en 1509, dans son Eloge de la folie. L’amour, aveuglé par la folie, ne peut plus se déplacer sans que celle-ci ne le guide, comme nous le raconte Louise Labé en 1555 dans son Débat de folie et d’amour. Le programme de Doulce Mémoire dresse un tableau de cette folie amoureuse à la Renaissance à travers les compositeurs français de la cour de France de François Ier à Henri IV. Une fois n’est pas coutume, les musiciens donnent la parole aux femmes dans cet ensemble de musiques datant d’il y a maintenant 500 ans.

Saint-Bauld avec l’ensemble musicale Renaissance Doulce Mémoire et son programme Folie Douce. La folie gouverne le monde, suivie de ses fidèles compagnes, le plaisir, le sommeil, la flatterie, la paresse, comme nous le relate Erasme, en 1509, dans son Eloge de la folie. L’amour, aveuglé par la folie, ne peut plus se déplacer sans que celle-ci ne le guide, comme nous le raconte Louise Labé en 1555 dans son Débat de folie et d’amour. Le programme de Doulce Mémoire dresse un tableau de cette folie amoureuse à la Renaissance à travers les compositeurs français de la cour de France de François Ier à Henri IV. Une fois n’est pas coutume, les musiciens donnent la parole aux femmes dans cet ensemble de musiques datant d’il y a maintenant 500 ans.

A la suite du spectacle : Visite commentée gratuite de l’Eglise de Saint-Bauld

A l’occasion des journées du patrimoine et à la suite du concert Folie Douce, à 17h30, Visite – conférence gratuite. Découverte de l’église de Saint-Bauld (XIe, XIIe et XVe siècles) et de sa en particulier de la peinture de sa sacristie. Cette peinture du XVIe siècle qui vient de faire l’objet d’une restauration. Madame Legoux restauratrice commentera cette œuvre et les travaux de restauration.

Dégustation Renaissance offerte à l’issue du concert et de la visite commentée