PARLONS CULTURE – Samedi 12 Mars à Chambourg-sur-indre
Inscriptions aux ateliers animés par Créacentre :
11h-13h :
– Atelier 1 : Bénévoles : les indispensables de la vie culturelle locale
Le tissu culturel local repose sur une richesse associative fragile. Ces associations décrivent une difficulté à renouveler leurs bénévoles. Cet atelier est l’occasion de faire un point sur ce qu’est le bénévolat, ces différentes facettes, et voir quels solutions sont apportés ou sont à réfléchir pour impulser une dynamique en terme de bénévolat dans les associations locales.
– Atelier 2 : Informations culturelles : un nouvel outil commun pour communiquer ?
Lors du diagnostic, acteurs culturels et habitants ressortent une réelle difficulté en terme de communication et diffusion d’informations culturelles. Pour les uns, celle-ci prend beaucoup de temps et d’argent et demande des compétences importantes quand les autres décrivent une communication éparse et une difficulté à avoir les informations. Une solution est proposée de nombreuses fois : la création d’un outil commun de communication, un support rassemblant l’ensemble des informations culturelles sur le territoire tout au long de l’année. Le but de cet atelier est donc de réfléchir ensemble sur le(s) porteur(s), la forme, le contenu, les publics de ce nouvel outil possible.
15-17h :
– Atelier 3 : Se connaître, coopérer, mutualiser : quels moyens ?
Suite à des constats unanimes de difficultés de plus en plus importantes en terme de moyens financiers, humains et techniques, la coopération/la mutualisation/la mise en commun est une réponse dite possible et indispensable pour l’avenir culturel du territoire. Le but de cet atelier est donc de réfléchir aux différents moyens possibles pour combattre ensemble ces difficultés qui touchent l’ensemble des acteurs culturels.
11h : Discussion ouverte : « Comment rendre la culture locale plus attrayante pour les jeunes? »
Inscriptions :
Attention, places limités ! Merci d’arriver 15 minutes avant le début de l’atelier. Il ne sera pas possible d’arriver sur un atelier en cours. Merci et à samedi !