Présentation

NACEL, ou Nouvelles Aspirations Culturelles en Lochois, association de développement artistique et culturel des villages du Lochois, existe depuis 1998. Rappelons le contexte de sa création : le choix des élus de la communauté de communes Loches développement de ne pas prendre la compétence culturelle et, parallèlement, la volonté de certaines municipalités de l’époque de promouvoir malgré tout des actions culturelles.

En 2009, l’association comporte 3 collèges

  • 11 communes adhérentes, de la communauté de communes Loches développement et des communautés de communes voisines.
  • Une dizaine d’associations adhérentes
  • Des adhérents individuels.

La saison culturelle de NACEL se répartit en quatre volets :

  • l’organisation de « veillées » pluridisciplinaires (théâtre d’objets, musique, théâtre, conte, marionnettes…) dans les 11 communes adhérentes de l’association, de janvier à mai puis de septembre à décembre
  • l’organisation du festival jeune public Côté Jardin en novembre chaque année, à destination des écoles sur huit représentations mais aussi des familles sur une représentation tout public
  • le soutien aux projets culturels portés par les associations ou les communes du territoire, à la fois technique, administratif et politique.
  • le soutien à trois festivals importants du territoire : le Cosmopolite à Cormery, le Solstice de Beaulieu, et « Blues in Chédigny y Musicas de Cuba ».
NACEL intervient sur 11 communes de la communauté de communes Loches développement et de communautés de communes voisines.

 

La programmation artistique se construit de façon collective, le principe étant que chaque représentant des communes ou associations participe de manière active à cette programmation en défendant des spectacles vus. Si le spectacle correspond aux contraintes établies, comme le caractère professionnel, la qualité et la diversité, les contraintes financière et technique (les lieux de représentation étant les salles des fêtes, non équipées la plupart du temps, des communes), il est intégré dans la programmation.

NACEL s’engage pour que la culture soit un outil de développement local, par la programmation de spectacles et la rencontre systématique avec le public après le spectacle, mais aussi par l’organisation ou le soutien à des projets culturels ou socioculturels, de sensibilisation et d’éducation artistique et culturelle, en partenariat avec tous les acteurs du territoire – centres sociaux ou de loisir, collège, lycées etc